Les Trois crânes

Théodore Géricault
(Rouen 1791 – Paris 1824)

Les Trois crânes

1812-1814

Provenant de la collection du sculpteur Henry de Triqueti, à qui ils furent longtemps attribués, ces Trois crânes ont été rendus à Théodore Géricault, en 2007, par Bruno Chenique, spécialiste de l’artiste. Le cadrage frontal des crânes, l’ouverture à droite vers un lointain sombre et rougeoyant, la violence du clair-obscur, le somptueux chromatisme des bruns, des noirs et des blancs ivoire, les coups de pinceau apparents, la touche épaisse, nourrie et très sophistiquée tout à la fois (ponctuée d’une multitude de petits rehauts très fins de peinture blanche pour marquer les effets de la lumière), rappellent assurément les œuvres de Géricault produites dans les années 1812-1814. Ayant débuté sa carrière à la fin des années 1820, dans la mouvance de jeunes artistes romantiques fascinés par le style et le destin du peintre de La Méduse, Triqueti collectionna toute sa vie les œuvres de l’artiste, dont il était l’un des meilleurs spécialistes. Une petite gravure allemande du XVIe siècle portant la légende « Mors omnia aequat » (« La mort nous rend tous égaux ») a pu servir de source iconographique à cette « œuvre saisissante », que Jacques Thuillier a rapprochée des célèbres Trois crânes de Paul Cézanne (Detroit, Institute of Art).

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