L'Assomption et le Couronnement de la Vierge

Francesco Solimena
(Canale di Serino 1657 – Barra 1747)

L’Assomption et le Couronnement de la Vierge

1690

L’œuvre du peintre napolitain Francesco Solimena illustre la transition entre les clairs-obscurs héroïques du Caravage et les scénographies lumineuses des peintures baroques de la fin du XVIIe siècle. Bien qu’exécutée sept ans avant la grande toile de même sujet encastrée dans le plafond de l’église de la Santissima Annunziata, de Marcianise, près de Caserte, L’Assomption et le Couronnement de la Vierge du musée Girodet passe pour en être le bozzetto, c’est-à-dire l’ébauche. Elle est contemporaine des fresques que Solimena peint pour la sacristie de San Paolo Maggiore, à Naples, au terme d’une décennie durant laquelle il tente de concilier le réalisme de ses images et les exigences de monumentalité de ses compositions. La partie supérieure de l’œuvre est marquée par l’influence du baroque romain et de Luca Giordano, artiste qui, avec Mattia Preti, constitue l’un des grands modèles de Solimena. Dans les dernières années du XVIIe siècle, celui-ci prend la tête de l’école napolitaine, ornant de fresques les principales églises de Naples et recevant de l’étranger de nombreuses commandes.

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