Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819

Envie de remonter le temps ? Venez au musée Girodet revivre la bataille romantique qui s’est déroulée au Salon de 1819 !

Vous y verrez s’affronter le néoclassicisme finissant, incarné par Pygmalion et Galatée de Girodet, et le romantisme naissant, porté par le célèbre Radeau de la Méduse de Géricault. A travers quelques 80 œuvres exposées de la même manière qu’au Salon, qui se tenait au Louvre, vous croiserez aussi l’essentiel de la production artistique de l’époque, qui se dispute alors les honneurs du public et les louanges de la critique, dans un contexte politique loin d’être neutre : la Restauration de Louis XVIII.

Labellisée « Exposition d’intérêt national », cette manifestation est la première exposition d’envergure que le musée organise depuis sa réouverture en décembre 2018. Elle est la seule à célébrer le Bicentenaire du Salon de 1819 en reconstituant, dans ses galeries rénovées, une partie de celui-ci.

Avec les prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l’Armée, du château de Versailles, du château de Fontainebleau et de nombreux musées de France.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture / Direction Générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Vous pouvez consulter le dossier de presse de l’exposition en cliquant sur https://www.calameo.com/read/005814...

Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819 {JPEG}